Actualités

Le premier hommage à Signac en Grèce

Du 10 janvier au 07 avril 2024, la Fondation Basil & Elise Goulandris d’Athènes accueille une exposition qui rend hommage au néo-impressionnisme. Il s’agit de la première réunion d’une telle ampleur pour des œuvres de Signac en Grèce.

 

Paul Signac,
Antibes. Les Tours
1911
Vienne, Albertina Museum

La fondation athénienne présente l’exposition « Neo-impressionism in the Colours of the Mediterranean » (1891-1914), grâce à des prêts d’importants musées européens, notamment le Musée d’Orsay, la National Gallery de Londres et le Musée de l’Annonciade de Saint-Tropez. L’accrochage met en lumière l’importance de la mer Méditerranée dans la créativité des néo-impressionnistes, en soulignant le rôle central de Paul Signac. 

C’est en 1898 que le peintre achète une maison à Saint-Tropez appelée La Hune. Il découvre le village en 1892, lors d’une navigation sur son bateau l’Olympia. Il y peint tous les étés, inspiré par la luminosité provençale et les ports pittoresques d’une Côte d’Azur encore peu urbanisée.
Dans son atelier, il réalise parmi les toiles les plus célèbres du pointillisme qu’il a théorisé, comme
La Bouée rouge du Musée d’Orsay, présentée dans l’exposition. Surtout, il attire au bord de la Méditerranée toute une génération de peintres post-impressionnistes : Matisse, Henri Manguin, Albert Marquet, ou encore Charles Camoin figurent parmi les invités réguliers de Signac à La Hune. 

Paul Signac
Saint Tropez. La bouée rouge
1895
Paris, Musée d’Orsay

Ces artistes, et l’influent Signac en tête, rendent Saint-Tropez célèbre auprès du public parisien, et contribuent à faire du petit village de pêcheurs une destination privilégiée de la jet-set. Saint-Tropez est finalement consacré comme sanctuaire du néo-impressionnisme avec la fondation du Musée de l’Annonciade en 1922 par Henri Person, peintre et navigateur, grand ami de Signac qui l’a soutenu tout au long du projet. Ce musée est dédié aux liens étroits entre les artistes et Saint-Tropez depuis le tournant du XXe siècle. 

L’installation de Paul Signac sur la Côte d’Azur crée un mouvement de curiosité pour la Méditerranée de la part des artistes, qui posent leur chevalet à Saint-Tropez comme Manguin, à Collioure pour Matisse et Derain, à Saint-Raphaël pour Louis Valtat ou au Lavandou pour Henri-Edmond Cross. Séparés de seulement quelques kilomètres et en contact permanent, ils dépeignent les paysages maritimes, les ports et la vie quotidienne des pêcheurs, en appliquant toujours la couleur par petites touches juxtaposées qui permettent de rendre compte des contrastes de lumière. Certains de ces peintres seront présentés pour la première fois au public grec. En effet, l’exposition de la Fondation Basil & Elise Goulandris est la première dédiée aux peintres néo-impressionnistes en Grèce, permise par la collaboration scientifique du Musée des Impressionnismes de Giverny, et de nombreux prêts de grands musées européens et de collectionneurs privés. 

Henri-Edmond Cross
La ferme (soir)
1893
Collection particulière

error: Content is protected !!